Le bon goût d'une brioche fourrée à la pâte à tartiner qui se distingue par sa belle forme étoilée. C'est simple, c'est gourmand et visuellement, ça fait toujours sensation !
Temps de préparation : 15 minutes / Temps de repos : 2h00 à température ambiante ou une nuit au réfrigérateur + 1h00 / Cuisson : 10 à 15 minutes / 8 personnes

Les ingrédients :
(Je me suis inspirée de ma recette de brioche sans pétrissage)

500g de farine
30cl de lait tiède
20g de levure boulangère fraîche ou 1 sachet de levure sèche
1 cuillère à café de sel
20g de sucre en poudre
2 cuillères à soupe de fleur d'oranger
1 œuf battu
90g de beurre fondu
Un peu de lait pour dorer la brioche
Un petit pot de pâte à tartiner

 


Les étapes :


1. Commencer par déposer la levure dans un grand saladier, verser le lait tiède. Patienter 5 minutes le temps de laisser la levure agir.

2. Ajouter la farine, le sucre, le sel, la fleur d'oranger, l'oeuf battu. Mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à former une boule.

3. Faire fondre le beurre et l'ajouter petit à petit à la préparation en remuant continuellement pour bien l'incorporer. Continuer à mélanger avec la cuillère en bois jusqu'à former une boule de pâte qui se détache des parois.

4. Couvrir et laisser reposer une nuit au réfrigérateur ou 2 heures à température ambiante.

5. Degazer la pâte et façonner 3 boules, étaler les 3 boules, de la taille de votre moule à tarte.

6. Disposer un premier cercle de pâte dans le moule à tarte, étaler de la pâte à tartiner en veillant à laisser de l'espace (environ 5 cm) sur le bord extérieur. Renouveler l'opération et terminer par un cercle de pâte.

 

7. Placer un verre au milieu du dernier cercle de pâte et couper 16 parts. Prendre 2 parts en même temps et les tourner deux fois sur elles-même en inversant la rotation (la part dans votre main droitre tourne à droite et la part dans votre main gauche à gauche). Souder les bords.

8. Laisser reposer 1h à température ambiante.

9. Badigeonner la brioche de lait.

10. Cuire à 170° durant 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit doré.

Bonne dégustation !