Un plat allégé* et gourmand à base de saucisse de Montbéliard** ?! C'est possible ! Et je vous en apporte la preuve grâce à la recette que je vous propose aujourd'hui. J'ai revisité un classique italien, les pâtes carbonara, en remplaçant les pâtes par un légume trompe-l'oeil, la courge spaghetti (d'où son nom !). Et bien sûr, dans la vraie recette italienne, pas de crème, ce qui allège encore plus la recette. Un jaune d'oeuf, un peu de parmesan (Oui, on a dit allégé donc on peu se faire un petit peu plaisir) et le tour est joué !
Temps de préparation : 10 minutes / Temps de cuisson : 30 minutes (+/- selon la cuisson de la courge) / 6 personnes

Les ingrédients :

1 courge spaghetti
2 saucisses de Montbéliard
6 oeufs
Parmesan
Sel et poivre

 

Les étapes :

1. Commencer par cuire la courge spaghetti. Enlever les graines, puis récupérer la chair à l'aide d'une cuillère à soupe.
Retrouvez les modes de cuisson possible ici : 

Comment cuisiner les courges ?

Pour plusieurs, la cuisson des courges demeure un mystère et limite la consommation de cet excellent légume-fruit. Les courges sont très polyvalentes et il existe de nombreuses façons de les cuire. C'est de loin, la technique la plus utilisée et la façon idéale de cuire la courge avant de la transformer en soupe, en potage ou en purée.

http://courgescie.com

J'ai opté pour la version cuisson à l'eau.

2. Cuire la saucisse de Montbéliard 25 minutes dans une casserole d'eau frémissante. Egoutter et la couper en petits morceaux.

3. Dans une poêle bien chaude, faire revenir les morceaux de saucisse durant 2 à 3 minutes, ajouter la courge spaghetti et remuer. Saler un petit peu et poivrer. Laisser sur le feu quelques minutes de plus.

4. Dressser le mélange dans des assiettes, verser un oeuf par personne (ou seulement le jaune si vous préférez). Ajouter quelques copeaux de parmesan, mélanger. C'est prêt !

 

Bon appétit !

 *Je précise que j'emploie ici le terme allégé pour signifier que j'ai essayé de réduire les lipides et non de les supprimer complètement.

**Merci à la saucisse de Montbéliard et à Tête de Com pour cette collaboration.
C'est un réel plaisir pour moi de cuisiner et de mettre en avant les produits de ma région !

Pour la petite histoire :

"L’essor de la Montbéliard du Moyen Age au 19ème siècle

Au 14ème siècle, la Montbéliard se nomme andouille ou andouillette. Elle se différencie des autres saucisses par une recette originale : un mélange de maigre et de gras de porc local, assaisonné d’ail et de carvi (plante régionale), longuement séché en cheminée où l’on brûle des résineux.

Présente dans tous les garde-manger, la saucisse de Montbéliard faisait partie de l’alimentation quotidienne des Montbéliardais.
Servie tiède avec des pommes de terre et de la salade, elle était dégustée à la moindre occasion, les jours de foire et de marché, aux enterrements, lors d’une visite impromptue…"

 

Pour plus d'infos et des recettes gourmandes  :

La saucisse de Montbéliard, petite saucisse de Franche-Comté

Envie de saucisse fumée ? La saucisse de Montbéliard igp est une saucisse de porc fabriquée au Jura, Doubs, Territoire de Belfort et Haute-Saône.

http://www.saucisse-montbeliard.com