Vous avez été nombreux à tester et adorer ma recette de brioche sans pétrissage. Je récidive aujourd'hui avec ma recette de baguette viennoise sans pétrissage, nature ou avec des pépites de chocolat. La texture est hyper moelleuse. Je n'ai utilisé que très peu de sucre et de beurre, alors pourquoi s'en priver ?!
Temps de préparation : 15 minutes / Temps de repos : 2h00 à température ambiante ou une nuit au réfrigérateur + 1h00 / Cuisson : 10 minutes / 2 grandes baguettes viennoises.


Les ingrédients :

250g de farine
12cl de lait tiède
10g de levure boulangère fraîche ou 1/2 sachet de levure sèche
1 grosse pincée de sel
30g de sucre en poudre (dont 1 sachet de sucre vanillé)
1 œuf battu
30g de beurre fondu
Un peu de lait pour dorer
Des pépites de chocolat (facultatif)



Les étapes :


1. Commencer par déposer la levure dans un grand saladier, verser le lait tiède. Patienter 5 minutes le temps de laisser la levure agir.

2. Ajouter la farine, le sucre, le sel et l'oeuf battu. Mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à former une boule.

3. Faire fondre le beurre et l'ajouter petit à petit à la préparation en remuant continuellement pour bien l'incorporer. Continuer à mélanger avec la cuillère en bois jusqu'à former une boule de pâte qui se détache des parois.

4. Couvrir et laisser reposer une nuit au réfrigérateur ou 2 heures à température ambiante.

5. Degazer la pâte et façonner 2 morceaux. Dans un des morceaux, ajouter les pépites de chocolat. Les rouler entre vos mains pour obtenir 2 grands boudins. Vous pouvez inciser un peu le dessus à l'aide d'un couteau. Couvrir et laisser reposer 1h à température ambiante.

6. Badigeonner les baguettes de lait.

6. Cuire à 170° durant 8 à 10 minutes, cela dépend de votre four. Le dessus doit être tout juste doré, c'est prêt.


Bonne dégustation !