On part aujourd'hui en direction de l'Afrique de l'Ouest avec ce mafé de poulet. Traditionnellement ce plat se compose de poulet mijoté à la sauce d'arachide. J'ai remplacé la sauce d'arachide par du beurre de cacahuète, en mixant tout simplement les cacahuètes en purée (avec un peu d'huile). Avec des oignons, de l'ail, des épices, du piment, des carottes (ou de la patate douce) et un peu de coulis de tomates ce plat est un vrai régal, une invitation au voyage !
Temps de préparation : 10 minutes / Temps de marinade (facultatif) : 1 nuit / Temps de cuisson : 25 minutes / 4 personnes.

Les ingrédients :

2 blancs de poulet
1 oignon
1 gousse d'ail
1 cuillère à soupe de massalé (ou autres épices type curcuma, coriandre, gingembre...)
1 pincée de piment en poudre
Un peu d'huile
1 cube de  bouillon
4 carottes (ou 1 patate douce)
100g coulis de tomates
De l'eau
2 cuillères à soupe de beurre de cacahuète (j'ai mixé 4 cuillères à soupe de cacahuètes avec un peu d'huile jusqu'à les réduire en purée)

 

Les étapes :

1. La veille (ou le jour-J), préparer la marinade. Dans un récipient placer les blancs de poulet coupés en petits morceaux, l'oignon et la gousse d'ail épluchés et émincés et les carottes épluchées et coupées en petits cubes. Arroser avec un filet d'huile. Verser les épices et le piment. Bien mélanger et laisser mariner au réfrigérateur.

2. Le jour-J, dans une poêle bien chaude verser tous les ingrédients de la marinade. Les saisir 5 minutes en remuant de temps en temps, le poulet doit être doré.

3. Ajouter le coulis de tomates. Puis remplir d'eau le récipient de la marinade, en verser dans la poêle de manière à couvrir les 3/4 des ingrédients. Baisser le feu et laisser mijoter avec un couvercle par dessus (si possible).

4. Au bout de 15 minutes de cuisson, ajouter le beurre de cacahuète, mélanger. Prolonger la cuisson de 10 minutes. C'est prêt.

Vous pouvez servir le mafé de poulet avec du riz.


Bonne dégustation !