La photo parle d'elle-même... Une brioche toute moelleuse, une mie filante, qui fond en bouche.
Nature, avec un peu de beurre, de confiture, ou de miel, impossible d'y résister !
Cette brioche se réalise très facilement et sans pétrissage. Pas besoin de robot ou de vos mains, une cuillère en bois suffit !
Temps de préparation : 15 minutes / Temps de repos : 2h00 à température ambiante ou une nuit au réfrigérateur + 1h00 / Cuisson : 20 - 40 minutes / 1 grande brioche


Les ingrédients :

350g de farine
25cl de lait tiède
20g de levure boulangère fraîche ou 1 sachet de levure sèche
1 cuillère à café de sel
40g de sucre en poudre
2 cuillères à soupe de fleur d'oranger
1 œuf battu
90g de beurre fondu
Un peu de lait pour dorer la brioche
Des perles de sucre (facultatif)


Les étapes :


1. Commencer par déposer la levure dans un grand saladier, verser le lait tiède. Patienter 5 minutes le temps de laisser la levure agir.

2. Ajouter la farine, le sucre, le sel, la fleur d'oranger, l'oeuf battu. Mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à former une boule.

3. Faire fondre le beurre et l'ajouter petit à petit à la préparation en remuant continuellement pour bien l'incorporer. Continuer à mélanger avec la cuillère en bois jusqu'à former une boule de pâte qui se détache des parois.


4. Couvrir et laisser reposer une nuit au réfrigérateur ou 2 heures à température ambiante.

5. Degazer la pâte et façonner 3 petites boules. Les rouler entre vos mains pour obtenir 3 grands boudins. Les tresser comme une natte et souder les extrémités. Couvrir et laisser reposer 1h à température ambiante.

6. Badigeonner la brioche de lait, ajouter les perles de sucre.

7. Cuire à 170° durant 20 à 40 minutes, cela dépend de votre four. Pour vérifier que la brioche est cuite, placer une lame de couteau au centre de la brioche, si la lame ressort propre, c'est prêt.

Bonne dégustation !