Le manque de voyages se fait ressentir... Alors on continue les escapades culinaires. Aujourd'hui, direction le Maghreb avec ce tajine de poulet mariné aux citrons et aux olives.
Le tajine désigne à la base un plat en terre cuite servant à cuire à l'étouffée. Vous pouvez utiliser à la place une cocotte en fonte (comme pour moi aujourd'hui), ou un fait-tout, qui permettent de reproduire ce mode de cuisson à l'étouffée.

J'ai fait mariner mes ingrédiens toute une nuit de manière à bien les attendrir et les imprégner d'épices, mais ce n'est pas une obligation pour réussir cette recette.
Temps de préparation : 15 minutes / Cuisson : 1heure / 4 personnes.
Temps de repos de la marinade (facultatif): une nuit

Les ingrédients :

4 cuisses de poulet
4 pommes de terre
4 carottes
1 poignée d'olives vertes
1 petite boîte de pois chiche
1 citron
1 oignon
1 gousse d'ail
1 cuillère à soupe de ras el hanout (ou autres épices type curcuma, cumin, coriandre, curry...)
1 pincée de piment en poudre
Sel et poivre
De l'huile d'olive
De l'eau


Les étapes :

1. La veille, ou le jour-J, commencer par couper les cuisses de poulet en 2.
Eplucher les pommes de terre, les couper en 2
, ainsi que les carottes, les couper en tronçons. Eplucher l'oignon, l'émincer et la gousse d'ail, la couper en 4.

2. Déposer le poulet, les pommes de terre, les carottes, l'ail et l'oigon dans un grand salarier. Aroser avec 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, ajouter le sel, le poivre, le ras et hanout et le piment, bien mélanger de manière à ce que tous les ingrédients soient imprégnés d'huile et d'épices. Recouvrir le saladier d'un film et laisser mariner toute une nuit au réfrigérateur. 

3. Le lendemain, sortir le saladier. Dans une cocotte ou un fait-tout, ajouter un fond d'huile d'olive et saisir à feu moyen les cuisses de poulet, 5 minutes de chaque côté de manière àobtenir une couleur dorée. Ajouter les ingrédients de la marinade et le jus. Laisser mijoter quelques minutes en remuant.

4. Peler le citron et le couper en 4 morceaux, l'ajouter aux autres ingrédients. Puis mettre de l'eau dans le saladier de la marinade et en verser dans la cocotte jusqu'à ce que l'eau recouvre la moitié des ingrédients.  Dès que ça commence à bouillir, baisser la cuisson à feu doux et laisser mijoter en remuant de temps en temps.
 

5. Au bo
ut de 30 minutes de cuisson, enlever les pommes de terre qui doivent normalement être cuites (sinon les laisser) et ajouter les olives, et les pois chiches égouttés. Poursuivre la cuisson 30 minutes de plus en remuant de temps en temps. Si les ingrédients ne sont pas cuits, prolonger de quelques minutes. 

6. Vous pouvez servir le tout dans un plat à tajine et accompagner ce repas avec de la semoule.


Bon appétit !