Aujourd'hui, je vous partage la recette familiale du pâté aux pommes de terre, aussi appelé Bourbonnais, de Lili, qui avait remporté les votes suite au sondage instagram réalisé il y a quelques jours. Cette recette, que je ne connaissais pas jusque-là, est originaire du Centre de la France. Verdict ? J'ai adoré ! J'aime beaucoup les tartes, les mélanges crémeux de manière générale, donc là j'ai été servie. En plus, cette recette est vraiment simple et accessible ! J'ai du l'adapter un petit peu car je n'avais pas tous les ingérdients sous la main.
Encore merci à Lili pour ce partage.
Temps de préparation : 10 minutes / Temps de cuisson : 50 minutes / 6 personnes.

Les ingrédients :

2 pâtes brisées (j'ai réalisé de la pâte brisée avec de l'huile de tournesol, n'ayant plus de beurre)
1kg de pommes de terre (environ)
• 3 à 4 cuillères à soupe de crème fraîche 
1 petit oignon (j'ai mis une petite échalotte)
Gros sel, poivre et persil (j'ai ajouté du mélange ail et fines herbes)
1 jaune d'oeuf ou un peu de lait


Les étapes :

1. Commencer par éplucher et couper en très fines rondelles les pommes de terre. Dans un saladier, les mélanger avec le gros sel et un peu de persil.

2. Etaler le premier disque de pâte dans un moule à tarte, piquer avec une fourchette. Puis disposer les rondelles de pomme de terre.

3. Recouvrir ensuite avec l'autre disque, le découper de la forme du plat. Puis replier le premier disque sur le deuxième, comme pour une tourte (Cf photo ci-dessous).

4. Badigeonner avec le jaune d'oeuf battu ou le lait. Faire un petit trou sur le dessus et mettre un petit oignon (Cf photo ci-dessous).

5. Enfourner 40 minutes à 180°.

6. Puis découper un rond comme un couvercle au niveau de la jointure de la tarte (je ne suis pas allée assez loin sur ma photo), déposer les cuillères à soupe de crème frâiche. Reposer la pâte/couvercle et prolonger la cuisson durant 10 minutes, si la pâte est déjà bien dorée, ajouter un aluminium sur le dessus (Cf photo ci-dessous).
Surtout ne pas faire cuire les pommes de terre avant. C'est prêt !



Lili vous conseille d'accompagner le pâté aux pommes de terre d'une petite salade.

Bon appétit !