La Réunion, une petite île aux grandes richesses.

J'ai eu la chance, grâce à mes amis qui vivent sur l'île depuis bientôt 1 an, de m'impregner de la cuisine locale. Des aliments plutôt basiques, du riz, de la viande et des légumes, réhaussés par des mélanges d'épices (curcuma, cumin, coriandre...), des piments et d'autres spécialités du terroir. Des fruits goûteux et des desserts subtilement aromatisés avec de la vanille et du sucre de canne produits sur l'île.


Samedi, avec mes amis, dont Anne-Sophie (vous pouvez retrouver son magnifique blog dans le lien en dessous des photos), nous avons eu la chance de participer à un cours collectif de cuisine locale avec Jacky (le lien de son facebook : https://www.facebook.com/lefarfarkreolreunion/?fref=tag ). Pour bien commencer cette journée gourmande, petit tour sur le marché de Sainte-Suzanne pour sélectionner les produits des recettes du jour. Avec en prime, des conseils et des récits sur chaque fruit, légume et aromate achetés.

Puis, rendez-vous à l'atelier pour confectionner ensemble, dans une ambiance chaleureuse due au feu de bois et à la bonne entente avec les autres participants, les mets du jour : du jus de canne citron gingembre, des chips de patate douce, des bonbons piment, des samoussas achard saucisse et rougail morue, du gratin de bois de songe, du massalé poulet et du massalé pois citrouille, du carri thon, accompagnés de lentille de Cilaos, de boukané et de rougail bringelle. Des banane flambées et déglacées au jus de tangor et du café vanille pour terminer en beauté ce bon repas.

LRM_EXPORT_20180811_225501


LRM_EXPORT_20180811_225348

 

LRM_EXPORT_20180811_230322
1100697

 

1100717
Tous les sens ont été mis à contribution durant cet atelier de cuisine. Jacky est un passionné qui aime partager et transmettre. Ce qui a fait de ce moment un beau souvenir de vacances à ramener en métropole.


Les détours d'Anne-Sophie

Situé dans l'Ouest de La Réunion, sur la commune de Saint-Paul, le Cap la Houssaye fait le paradis des réunionnais comme des gens de passage. Découverte de ce site au coucher du soleil. Lire la suite

https://lesdetoursdannesophie.wordpress.com